La solution la plus simple pour éliminer l’astigmatisme et éviter l’utilisation de lunettes ou de lentilles de contact est l’opération de l’astigmatisme. Il s’agit d’une opération efficace et sûre qui a été réalisée sur des millions de personnes astigmates au cours des 20 dernières années afin d’améliorer leur qualité de vie et leur vision. Mais qu’est-ce que l’astigmatisme et pourquoi procéder à cette opération? Lisez la suite!
L’astigmatisme c’est quoi?
L’astigmatisme est une erreur de réfraction due à certaines irrégularités dans la courbure de la cornée. Cela signifie qu’elle n’a pas la même courbure dans les différentes zones. Ce qui empêche une mise au point claire sur les objets éloignés et proches et une vision déformée.
L’astigmatisme est considéré comme l’un des défauts réfractifs les plus difficiles à comprendre et à traiter. Cela est dû à la mauvaise qualité de la vision et de la gêne désagréable qu’il provoque chez le patient. L’effort continu de l’œil pour bien focaliser les images et la vision floue ou déformée des objets, à courte comme à longue distance, poussent le patient à chercher une solution, telle que l’opération de l’astigmatisme sur Lyon. Cela élimine ce défaut de réfraction.
Opération de l’astigmatisme pour le corriger
Parmi les différentes interventions chirurgicales permettant de corriger l’astigmatisme, on peut citer le Lasik et la PRK si l’option chirurgicale est au laser. Il y a aussi l’ICL si elle se fait au moyen d’une lentille intraoculaire. L’astigmatisme peut être corrigé au cours de la même intervention chirurgicale que la myopie, l’hypermétropie ou la presbytie. Lors de l’étude préopératoire pour la chirurgie de l’astigmatisme, l’ophtalmologue expliquera le type de chirurgie le plus approprié pour le corriger.
Conditions requises pour l’opération
Il est essentiel de savoir si une personne remplit les conditions nécessaires pour subir une chirurgie de l’astigmatisme. Cela permet de choisir les différentes techniques disponibles pour l’intervention.
Tout d’abord, il faut être âgé de plus de 18 ans pour que l’œil ait atteint sa maturité et que l’astigmatisme ne continue pas à augmenter. La stabilité de la prescription est une autre condition importante, au moins au cours de la dernière année.
La chirurgie doit être retardée en cas de grossesse ou d’allaitement afin d’éviter d’éventuels changements dans la réfraction de l’œil.
Le patient ne doit pas présenter d’altération oculaire ni souffrir de maladies oculaires graves au niveau de la rétine ou de la cornée. En effet, cela pourrait affecter le processus de guérison ou empêcher la réalisation de l’opération.
L’astigmatisme est opérable si vous avez une graduation allant jusqu’à 4 dioptries pour la chirurgie au laser et jusqu’à 6 dioptries avec des lentilles intraoculaires. L’ophtalmologue recommandera la meilleure technique pour chaque patient.
Prévention de l’astigmatisme
En cas de symptômes ou d’antécédents familiaux d’astigmatisme, il est conseillé de consulter un ophtalmologue afin de détecter précocement d’éventuelles altérations visuelles.
L’astigmatisme est un défaut de réfraction qui ne peut être évité, mais des contrôles réguliers peuvent aider à le stabiliser. Des déficiences visuelles irréversibles, voire des problèmes dans l’apprentissage futur de l’enfant, peuvent ainsi être évités. Bien que l’astigmatisme ne puisse pas être évité, c’est aussi le défaut de réfraction le plus stable.