Globalement, nous pouvons définir le massage comme un ensemble de techniques, de séquences et de procédures, visant à obtenir une action sur une partie du corps, par exemple soulager la douleur, détendre les muscles, éliminer les tensions et en général procurer un bien-être.
Aujourd’hui, le massage trouve une place profitable dans la physiothérapie, la médecine alternative et les soins de beauté, de sorte qu’il existe de nombreux types de massage aux fonctions différentes. Même sans liste exhaustive, la présence de massages relaxants, analgésiques, drainants, lymphatiques, du tissu conjonctif, musculaires, sportifs ou anti-cellulite ne peut être négligée. Cela trouve une place dans différents domaines tels que la physiothérapie, l’esthétique et en général le monde du bien-être.
Les bienfaits du massage pendant la grossesse
En général, il y a certainement de nombreux avantages qui peuvent être tirés lors de la douce attente d’un bon massage effectué par un professionnel, une aide concrète pour mieux affronter le chemin de la maternité. Vous pouvez avoir plus de détails sur Pages Médicales
En particulier, grâce à un massage spécifique pendant la grossesse, vous pouvez obtenir des avantages tels que :
le rééquilibrage du sommeil
détente générale et tonification du corps
action de détente des muscles et des articulations
action positive sur les altérations posturales
action drainante et dégonflante pour les membres inférieurs
action en faveur de l’union et de la communication fœtales.
Technique de massage
Au fil des ans, l’offre ne cesse de s’étoffer, avec la possibilité de se faire masser pratiquement partout : il suffit de penser aux stations thermales et non, qui sont désormais présentes dans de nombreux hôtels comme une offre intégrée dans leurs services. La technique de massage se fait par des manœuvres particulières telles que :
touchant,
friction,
pétrissage,
percussion,
pression,
vibration.
Normalement, pour faciliter le glissement des mains sur le corps, la personne qui effectue le massage utilise des huiles ou des crèmes. Cependant, il existe de nombreux traitements qui peuvent être effectués à sec ou même sur le corps habillé, comme c’est le cas pour le shiatsu, d’origine japonaise.
En ce qui concerne le support sur lequel l’activité est réalisée, généralement en Occident, nous avons tendance à effectuer le massage sur des lits spéciaux capables de fournir un confort au bénéficiaire et un aspect pratique à l’exécutant. En revanche, en Orient, de nombreuses techniques sont effectuées au sol, avec des matelas spéciaux ou des futons, comme le massage thaïlandais ou le massage ayurvédique (indien).
La durée des traitements peut varier, elle ne doit pas être inférieure à 30 minutes pour garantir un bénéfice et dépasse très rarement deux heures.
Les effets du massage
Les effets du massage peuvent être multiples et différents d’un sujet à l’autre, comme :
promouvoir la détente
le rééquilibrage du système nerveux
le rééquilibrage du système hormonal
la réduction des tensions
l’amélioration de la circulation sanguine
la réduction du gonflement et de la rétention d’eau
l’amélioration du bien-être et de l’état émotionnel.
Avec autant de bienfaits dont tout le monde peut profiter, il est peu probable que les pratiques de massage soient détestées par leur destinataire, sauf pour les personnes très ‘dynamiques’ qui ne supportent pas d’être manipulées physiquement et qui n’admettent pas devoir rester assises passivement. Pour ces dernières, des alternatives comme le massage actif ou des techniques d’étirement guidé pourraient être envisagées afin de leur offrir une expérience plus adaptée.