La détente est indispensable à chacun de nous et les douches qu’on prend au quotidien s’y prêtent particulièrement bien. Sentir l’eau couler le long de son corps est une grande source d’apaisement après une journée éreintante. Mais êtes-vous pour la douche froide ou la douche chaude ? En hiver, avec le froid rigoureux, le choix est vite fait. Sachez quand même que l’une comme l’autre présentent des bienfaits plutôt intéressants pour la santé. À découvrir absolument !
Douche chaude – température d’environ 40oC
On tient quand même à vous rassurer que la douche chaude que vous devez sûrement avoir l’habitude de prendre n’est pas sans effet. La température élevée de l’eau est d’une grande utilité pour le corps, d’où l’importance d’une cure thermale conventionnée en cas de maladie. On compte d’ailleurs quelques bienfaits dus à la chaleur de l’eau qui entre en contact avec la peau et qui intervient en profondeur pour agir sur le corps tout entier.
- Est un excellent choix pour une bonne relaxation en cas de fatigue, de stress ou de longue journée
- Accélère le rétablissement en cas de maladie
- Favorise la vasodilatation
- Diminue les sensations liées à la migraine
- Contribue à la réduction du stress passager
- Favorise l’endormissement rapide
- Constitue une solution détox pour la peau pour un nettoyage des pores
- Est un moyen de détendre les muscles après des activités physiques extrêmes
Douche froide – température d’environ 20oC
Prendre une bonne douche froide de temps en temps n’est pas une torture pour le corps ! Il est certes compréhensible que quand on atteint un certain âge, surtout à partir de 50ans, cette option ne soit pas toujours envisageable. Mais on vous rassure, l’eau d’une température d’environ 20oC est bénéfique pour la santé.
- Améliore immédiatement les défenses immunitaires
- Permet de réagir efficacement contre le stress, la dépression et les autres ennemis psychologiques et psychiques de l’organisme
- Favorise la vasoconstriction
- Contribue à l’amélioration de l’humeur et du comportement
- Stimule la sécrétion de sérotonine pour activer le dynamisme lors de la journée
- Conduit à un bon sommeil réparateur chaque nuit
- Améliore l’aspect de la peau en resserrant les pores
Le bon moyen de prendre sa douche, froide ou chaude
Si vous comptez essayer, ne serait-ce qu’une fois, la douche froide, il est inutile de forcer votre corps à endurer le froid et à changer d’habitude. Commencez doucement en réglant la température à environ 40oC. Nettoyez-vous correctement pendant 5 à 10min avec l’eau chaude pour détendre vos muscles et vous relaxer. Ce n’est que lors des 5 dernières minutes que vous allez commencer à diminuer lentement et progressivement la température de l’eau. Ressentir l’effet glacial de l’eau de 20oC ou 15oC est tout à fait normal, mais le fait de jongler entre le chaud et le froid est quand même une solution pour éviter les éventuels dangers du choc causé par la variation de température. Le corps doit s’adapter petit à petit au froid et au chaud. Aussi, on recommande de relayer ces deux pratiques pour optimiser les bienfaits sur le corps, l’esprit et le psychisme.