Pour devenir médecin, il faut passer par des années d’études avec des dépenses de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Cela comprend les frais de scolarités, les cours, les frais d’hébergement, la nourriture. Cependant, il n’y a pas de quoi décourager les plus passionnés. De plus, il existe des solutions pour financer vos études.
Les bourses d’études : pourquoi ne pas tenter votre chance
Vous venez d’une famille modeste? Vous avez des notes intéressantes? Vous pouvez toujours tenter votre chance pour les bourses d’études. Il en existe de toutes sortes pour faire une étude de medecine. Elle peut être financée par les centres hospitaliers, proposer par les universités ou encore les différents organismes disponibles en France.
Les bourses d’études sont d’autant plus intéressantes qu’elles peuvent vous ouvrir les portes à des études à l’étranger. Elles couvrent toute ou partie des frais de scolarités et des besoins financiers des étudiants. Cela comprend même les recherches médicales dans certains cas.
Les banques et les prêts étudiants : une solution des plus prisée
Pour financer vos études, vous pouvez également vous tourner vers les prestations des banques. Ces dernières proposent un prêt affecté pour les jeunes sortants du lycée, et ce, peu importe leur condition financière.
Le crédit peut s’élever à 15 000 euros avec un système de remboursement pour le moins intéressant. Vous ne payez que les intérêts pendant vos années d’études. Le remboursement du capital proprement dit ne débute que quand vous entrez dans la vie active. C’est non seulement plus sûr, mais c’est aussi pratique.
Travaillez pendant vos études : une solution classique pour les étudiants français
Vous ne serez pas le seul dans ce cas. Travailler pendant les années d’études est une solution classique pour les étudiants français. Les emplois à temps partiel ne manquent pas. Ce peut être comme serveur, comme barman, babysitter, ou même comme soutiens scolaire, etc. Avec le phénomène de la grande démission, plusieurs secteurs recrutent actuellement. Ce qui vous facilitera les choses.
Le plus difficile étant de vous organiser de manière à ce que l’emploi du temps de votre job n’empiète pas sur vos études et vos révisions. Minimisez les risques en étant honnête avec votre employeur dès l’entretien. Mettez en place un agenda qui vous convient avec vos collègues. N’oubliez pas de vous réserver du temps pour souffler un peu et éviter le surmenage. Les études de médecine peuvent être assez lourdes à porter.
Les programmes d’engagement
En France, les étudiants en médecine ont aussi le choix de signer un contrat d’engagement. C’est-à-dire que l’État vous octroie une aide financière pour régler toute ou partie de vos frais de scolarité, à condition qu’après vos études vous alliez servir dans des endroits reculés pendant une durée déterminée.
Cela vous évitera d’avoir le poids d’une dette important dès le début de votre vie professionnelle. En outre, cela vous permettra d’avoir un peu plus d’expérience du terrain. Sans compter que vous ne perdrez pas de temps à chercher un emploi après vos années universitaires. Pour celles et ceux qui s’engagent par passion et pour servir les autres, ce serait une belle opportunité.